Street art à Berlin ou les graffitis les plus cools de Berlin

Berlin est une ville qui regroupe de nombreux artistes, graffeurs compris. Ainsi, une visite de street art à Berlin est une des nombreuses choses à faire dans la ville. Il y a énormément de graffitis à Berlin et des nouveaux apparaissent régulièrement mais nous vous regroupons ici les oeuvres les plus cools et intéressantes, et ce par quartier.

Si vous voulez en savoir plus le street art à Berlin. Signification des oeuvres, tours des oeuvres un peu moins célèbres ou visites d’ateliers, je vous conseille de réserver un visiter street art guidée.

Street Art à Berlin Friedrichshain

Street Art sur la East Side Gallery (mur de Berlin)

La East Side Gallery, ou l’ancien mur de Berlin est l’endroit où vous pourrez voir le plus de Street Art à Berlin, à un seul endroit. En effet, cette ancienne partie du mur de Berlin est une galerie en plein air regroupant sur 1,3km une centaine de peintures murales faites par des artistes internationaux.

3 jours à Berlin itinéraire

Street Art dans le RAW-Gelände

Le RAW Gelände est un lieu alternatif de Berlin. Friche industrielle, on y trouve des hangars qui servent d’ateliers, discothèques, bars, etc et bien sûr bon nombres de graffitis. Il n’y a pas UNE oeuvre à voir mais il est intéressant d’y faire un tour. Je vous conseille d’y aller en fin d’après-midi afin de profiter de l’ambiance du lieu une fois la nuit tombée.

Street Art à Berlin Kreuzberg

Pas mal de grandes peintures murales se trouvent dans le quartier de Kreuzberg à Berlin.

„Astronaut Cosmonaut“ de Victor Ash dans la Mariannenstraße 195

Cette peinture murale d’un astronaute est une des oeuvres street art les plus connues de Berlin. Il s’agit d’un hommage à David Bowie et sa chanson “Space Oddity”!

Street Art Prinzenstraße Nr. 32/34

Cette oeuvre de street art a été réalisée par Agostino Iacurci. Elle représente la connexion entre les gens et la reunification allemande. C’est la région des Pouilles en Italie qui a offert cette œuvre d’art à Berlin pour marquer le 25e anniversaire de la réunification.

„Yellow Man“ de Os Gemeos

Peinture murale d’une homme jaune dans la Oppelner Straße 3.

Rounded Heads par Nomad

Oeuvre réalisée par une artiste Berlinois dans la Oppelner Straße 5

Street Art par ROA

Oranienstrasse angle Manteuffelstraße

L’éléphant de Jadore Tong

Magnifiquement coloré! Dans la Wilhelmstrasse 7.

Leviathan par Blu

Voici une oeuvre de street art des plus connues à Berlin. Blu est un artiste italien. Il y avait deux autres oeuvres dans le même quartier de Schlessicher Tor mais il les a détruite car son graffiti faisait monter le prix des appartements dans le quartier. Voici la dernière de ses oeuvres qui est encore dans le quartier. On y voit un géant fait de nombreux humains et sur le point d’en avaler un.

“Uprising of Colours” à Gleisdreieck

Un projet d’art de rue est visible sur le Gleisdreieck. La murale “Uprising of Colours” a été créée par les trois graffeurs latino-américains Shamaniko, Hechiza et Somos et l’artiste allemand UKI.

Street Art à Berlin Mitte

#ifwallscouldtalk by Marcus Haas

Dans la Bernauer Strasse, une énorme oeuvre de Street Art se souvient d’un Berlin divisé. “La peinture murale tient compte de cette coupure à travers la ville et des blessures corporelles et physiques de Berlin. Dans le grain de la viande, vous pouvez voir les limites de la ville et les quartiers de Berlin. ” Crée d’après une idée de Marcus Haas.

Street Art par JR dans Mitte

Le célèbre artiste de rue français, JR, n’a passé qu’un mois à Berlin en 2013, mais il a laissé une bonne impression. Sa série “Wrinkles of the City” est sur 15 bâtiments dans le centre de Berlin et fait partie d’un projet en cours qui apparaît dans les villes du monde entier. A Berlin, les portraits sont des gros plan de Berlinois. JR a utilisé les façades souvent effondrées des bâtiments pour souligner des caractéristiques comme les rides de ses sujets.

Il reste de ce projet des oeuvres dans :

– La Invalidenstrasse – Gesticulant à la main le panneau Westside
– Derrière la Postbahnhof sur l’ancien château d’eau
– Prenzlauer Allee – L’homme tenant ses mains autour de ses yeux avec la Fernsehturmen arrière-plan (photo)

Street Art à Schöneberg

Urban Nation, le musée Street Art de Berlin

Dans schöneberg se trouve le musée de Street Art de Berlin, Urban Nation n’est pas juste un musée. Il s’agit d’un projet mettant en avant des oeuvres au sein du musée mais aussi a travers des projects extérieurs tel que par exemple la peinture murale “Angel of Mercy” par Julien de Casabianca en face du musée!

Vous pouvez visitez Urban Nation gratuitement!

Street Art dans la Bülowstrasse

Après une visite du musée, je vous recommande de vous promener dans la Bulowstrasse. Vous trouverez pas mal d’oeuvres un peu partout donc ouvrez bien vos yeus. Des artistes tels que Martin WhatsonHyuroFin DacIcy and SotCranioBailonAdele Renault & Shoe ou Nils Westergard y on laissé un souvenir 🙂

Sven Marquardt par Vhils

Dans la Potsdamer Strasse à l’angle de la Alvenslebenstrasse, l’artiste de rue portugais Vhils a réalisé l’un de ses portraits emblématiques représentant Sven Marquardt, photographe et portier du Berghain, l’une des boîtes de nuits les plus populaires de Berlin. C’est l’un des quatre portraits du projet «Go Forth», parrainé par Levi’s.

Street Art au Teufelsberg

Si vous avez envie de faire une petite excursion depuis le centre de Berlin, je vous suggère d’aller à Teufelsberg. Ancienne station d’espionnage américaine, l’endroit est de nos jours un atelier pour graffeurs. Vous pouvez admirer leur travail sur plusieurs étages.

Comme vous pouvez le voir, tous les quartiers de Berlin regroupent d’intéressantes oeuvres murales. Vous pouvez décider de faire une visite à vélo de tous les sites en une journée ou d’ajouter les oeuvres qui vous intéressent à votre itinéraire!

Enfin, comme je vous l’ai dit, pour en savoir plus sur le street art à Berlin, réserver une visite street art guidée en ligne!

Bisous

Amandine

0 Partages
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

About

Je suis un Berlinois est un blog pour tous les Berlinois d'un jour ou de toujours.

Ici vous trouverez des bonnes adresses. Où sortit, où manger, où faire votre shopping et pleins d'autres choses.

Si vous avec des idées articles ou souhaitez contribuer à "Je suis un Berlinois", n'hésitez pas à m'envoyer un email à : jesuisunberlinois(a)gmail.com

ENGLISH - "Je suis un Berlinois" is a blog for all french speaking people living in or visiting Berlin.

Here you will find infos on what is going on in the city.