Que faire dans Kreuzberg

Petite promenade aujourd’hui dans un quartier alternatif de Berlin. On vous partage ici les bonnes adresses et quoi faire dans Kreuzberg.

Autrefois le quartier le plus pauvre de Berlin-Ouest, Kreuzberg est devenu un haut lieu de la contre-culture après la chute du mur de Berlin, et est désormais un des quartiers les plus branchés de la ville. Grâce à sa diversité, Kreuzberg est le quartier parfait pour découvrir la vraie vie Berlinoise.

Le quartier de Kreuzberg s’étend de la East Side Gallery au parc de Gleisdreiceck en passant par l’ancien aéroport de Tempelhof.

Commençons notre balade sur la East Side Gallery. Plus besoin de la présentée, c’est dans le top des choses à faire à Berlin. Très touristique cependant, nous préférons nous concentrer ici sur les choses plus vraies que font les Berlinois dans ce quartier.

Passez sur le pont Oberbaumbrücke et vous vous retrouverez dans le Wrangelkiez. (Kiez signifie un quartier dans un quartier)

Wrangelkiez

Dans ce “kiez”, c’est à dire, un quartier dans un quartier, vous trouverez la Badeschiff, une des piscines de Berlin où se rafraîchir en été. Le fameux Görlitzerpark, qui n’est pas le parc le plus beau de Berlin mais qui est tout de même sympa pour se poser car il s’y passe toujours quelque chose. Certains des graffitis les plus connus de Berlin mais aussi de nombreux, bars, cafés et restaurants qui valent le détour.

Nos bonnes adresses dans le Wrangelkiez :

Bars :

Madame Claude, un ancien bordel transformé en bar – Lübbenerstrasse 19

San remo – petit bar sympa – Falckensteinstrasse 46

Restaurants :

Bar Raval pour des tapas à l’espagnol. Ce restaurant appartient à l’acteur allemand Daniel Brühl (Inglorious Bastards, Colonia, un homme très recherché, etc) – Lübbenersrasse 1

Bürgermeister pas vraiment un restaurant mais le meilleur burger de Berlin (il y a 3 Bürgermeister à Berlin). Avec quelques tables haute pour manger – sous le U1

Kantine Kohlmann, restaurant allemand gourmet – Skalitzerstrasse 64

The hummusapiens restaurant specialisé dans le hummus et autre spécialités orientales – Oppelnerstrasse 45

Cafés :

Café Mugrabi pour les brunchs – Görlitzerstrasse 58

Nest pour les brunchs – Görlitzerstrasse 52

Annelies – pour petit déjeuner – Görlitzerstrasse 68

Clubs :

Watergate – une institution de la nuit Berlinoise – Falckensteinstrasse 49

Birgit and Bier – club en plein air – Am Flutgraben

Club der Visionaere – club en plein air – Am Flutgraben

Ipse – club en plein air – Am Flutgraben

Se balader le long du Landwehrkanal

Les Berlinois adorent se promener et se poser le long du Landwehrkanal. En été, ils y mettent même à l’eau leur bateau gonflable! Tout le long, vous trouverez des endroits sympas pour manger un bout ou boire un café mais aussi faire un peu de shopping.

Ne ratez pas le marché qui a lieu les mardi et vendredi. Vous y trouverez de tout et notamment des produits turcs.

Au printemps, il y a aussi une fois par mois le Nowkölln Flowmarkt, un marché au puce très hipster.

Enfin, au printemps et en été, posez-vous avec une bière comme le font les Berlinois pour un instant sur le Admiralsbrücke.

Nos bonnes adresses le long du canal :

  • Brammibal pour des donuts vegan – Maybachufer 8
  • Zola pour les pizza napolitaine – Paul Lincke Ufer 39-40
  • Spindler pour les petits déjeuner, la terrasse est super agréable en été – Paul Lincke Ufer 42-43
  • La Lucha, super restaurant mexicain – Paul Lincke Ufer 39-41
  • Populus pour un bon café – Maybachufer 20
Que faire dans Kreuzberg Berlin

Manger de la street food dans les markthalle (marché couvert)

On trouve deux markthalle dans Kreuzberg. La Markthalle Neun et la Marheineke Markthalle. Vous pouvez dans ces deux marchés couverts acheter des produits frais de qualité, etc mais aussi y manger. Petite préférence ici pour la Markthalle Neun qui est un véritable temple du street food. Vous pouvez y déguster des spécialités de partout dans le monde. Ici tous les plats sont faits avec des produits locaux et de qualité, et la bière est faite dans la cave du marché couvert!

De nombreux restaurants célèbres à Berlin ont commencé ici! La Markthalle Neun organise aussi régulièrement des événements sous son toit! A ne pas rater.

Une soirée à Kottbusser Tor

Conseil de passer une soirée à Kottbusser Tor car c’est à la tombée de la nuit que ce quartier devient le plus intéressant.

En sortant du métro vous aurez déjà de nombreuses options pour diner. Un burger (le meilleur de Berlin) à Burgermeister ou un kebab libanais chez Maroush.

La Adalbertstrasse c’est aussi une bonne adresse pour manger turc. Chez Hasir ou Adana Grillhaus.

Plus envie d’un mexicain? Alors on vous recommande Santa Mari. Un coréen? Alors le poulet frit de chez Angry Chicken. Ou juste un frite? Mais pas boring la frite, chez Goldies!

De toute façon vous allez passer votre soirée dans le quartier donc pourquoi pas manger un fois au début, et une fois à la fin de votre soirée.

Pour sortir, vous avez l’embarras du choix. Prendre un verre tranquille, passer une soirée dans un bar gay tout rose (emblématique, il faut y aller au moins une fois), envie d’une ambiance burlesque, un concert live ou un bingo au SO36? Voici nos bonnes adresses :

Bars :

  • Prinzipal Kreuzberg : bar burlesque avec animations est très bons cocktails – Oranienstrasse 178
  • Roses : bar gay avec de la fourrure rose sur les murs. C’est vraiment top et il y a toujours de l’ambiance – Oranienstrasse 187
  • Luzia : toujours top pour boire un verre – Oranienstrasse 34
  • Würgenengel : pour de très bons cocktails – Dresdenerstrasse 122
  • Möbel Olfe : bar gay – Reichenbergerstrasse 177
  • Paloma Bar : Bar en face du métro de Kotbusser Tor – Skalitzerstrasse 135

Clubs :

  • SO36 : une institution dans le quartier. Concerts live, queer bingo, marché au puces, soirée roller, etc. Regardez le programme. Oranienstrasse 190
  • Monarch – mi bar, mi boîte vous pourrez y danser un peu! Skalitzerstrasse 134

Balade dans Mehringdamm

Mehringdamm est un kiez bien plus calme que ceux mentionnés auparavant. Le mieux y est d’y aller en journée pour flâner dans la Bergmannstrasse. Vous trouverez au bout de celle-ci la Marheineke Markthalle. C’est aussi dans ce coin que vous pourrez manger le kebab chez Mustafa Kebab et la currywurst originale chez Curry36.

Un fois le vendre plein, direction le Victoriapark dont vous pourrez au sommet admirer Berlin d’en haut.

L’aéroport de Tempelhof

Pas loin de Mehringdamm. A une station pour être exacte, se trouve déjà l’aéroport de Tempelhof. Vous pouvez réserver de le visiter en ligne c’est vraiment super intéressant à faire ou juste vous promener sur la piste d’atterrissage, transformée en parc récréatif.

Le parc de Gleisdreieck

Pour qui veut se poser au parc. Vous avez déjà l’embarras du choix mais un nouveau parc a vu le jour dans Kreuzberg ces dernières années. Il ‘sagit du parc de Gleisdreieck. Autrefois des friches de gare aux marchandise (vous pouvez d’ailleurs encore y voir des voies ferrées), il s’agit aujourd’hui d’un parc récréatif où il est possible de faire de skateboard, du volleyball, etc

Se faire une musée ou une galerie dans Kreuzberg

Pour terminer, pourquoi pas se faire un petit musée tant que vous êtes dans le quartier. Une des galeries les plus cools de Berlin, la König Galerie qui se trouve dans une ancienne église : St Agnes. Vous pourrez admirer 40 artistes internationaux émergents et établis, appartenant pour la plupart à la jeune génération.

Un autre musée intéressant est le musée juif, le plus grand d’Europe qui explore la culture et l’histoire des juifs en Allemagne et en Europe. Ce musée est aussi une oeuvre architecturale par Daniel Libeskind et qui fait partie des batîments à voir à Berlin pour les fans d’architecture.

La Berlinische Galerie vaut aussi le détour pour les amateurs d’art moderne. Sur le même thème, mais moins connue, la Willy Brandt Haus propose des expositions gratuites.

0 Partages
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

About

Je suis un Berlinois est un blog pour tous les Berlinois d'un jour ou de toujours.

Ici vous trouverez des bonnes adresses. Où sortit, où manger, où faire votre shopping et pleins d'autres choses.

Si vous avec des idées articles ou souhaitez contribuer à "Je suis un Berlinois", n'hésitez pas à m'envoyer un email à : jesuisunberlinois(a)gmail.com

ENGLISH - "Je suis un Berlinois" is a blog for all french speaking people living in or visiting Berlin.

Here you will find infos on what is going on in the city.