Le top 10 des livres sur Berlin

Si vous êtes sur ce blog sur Berlin, c’est que vous y habitez ou au moins que vous souhaitez visiter Berlin. Du coup pourquoi pas se cultiver un peu sur la ville avec des livres sur Berlin.

Que vous soyez plus livres sur la chute de Berlin, romans ou livres photo, on vous fait ici une petite sélection bien cool! Voici notre top 10!

Romans cultes sur Berlin

Certains livres sur Berlin sont des classiques absolument. On peut citer :

  • Seul dans Berlin de Hans Fallada qui raconte l’histoire d’un immeuble Berlinois pendant la seconde guerre mondial. On suit ici le quotidien des habitants qui tous subissent d’une façon ou d’une l’arrivée au pouvoir du parti nazi.

  • Berlin Alexanderplatz d’Alfred Dobin, est un livre qui a été choisi parmi les 100 meilleurs livres au monde. Il raconte l’histoire de Franz Biberkopf, dans les années 1920 tout juste sorti de prison pour le meurtre de son ancienne compagne qui essaie de sortir du milieu de la pègre. Le livre en plusieurs “livres” racontent ses différentes étapes. 

  • Une femme à Berlin, un livre anonyme ou plutôt le journal intime d’une femme qui raconte son quotidien après la seconde guerre mondiale. Même si la guerre est terminée, avec les soviétiques à l’entrée de la ville, le cauchemar ne fait que continuer.

Livres pour visiter Berlin

Afin de visiter Berlin de façon insolite et non comme un touriste lambda voici une petites listes de livre qui vous fera découvrir Berlin autrement :

  • Le guide de voyage pour un weekend à Berlin c’est celui par Louis Vuitton. Il rassemble les meilleures adresses sur la mode, le design, le bien-être, l’art contemporain, la gourmandise ou la culture. De très bon goût!

  • Cee Cee Berlin N2 c’est le livre d’un blog Berlinois très populaire. il regroupe tous les endroits cools de la capitale allemande. Très à la page, c’est le livre qu’il vous faut si vous ne voulez pas visiter la ville comme un touriste lambda 😉

Livre sur le mur de Berlin

  • Stasiland raconte des histoires de personnes qui ont vécu le mur de Berlin, offrant un regard très humain sur les vies affectées par la guerre froide et la Stasi.

  • Herr Lehmann : alors que la plupart des livres sur le mur de Berlin racontent le quotidien des personnes habitant dans Berlin Est, ce livre racon l’histoire de Herr Lehmann qui vit à Berlin Ouest et qui voit lui aussi son quotidien changer après la chute du mur.

  • Le mur de Berlin est un livre qui raconte l’histoire du mur. Il mélange histoires personnelles et documents historique. Très intéressant pour comprendre cette période de l’histoire!

Coffee table book sur Berlin

Deux beaux livres sur Berlin à mettre sur votre table de salon!

  • Abandoned Berlin est un livre qui parle de lui même et qui met en scène les nombreux endroits abandonnés de Berlin. Il est possible d’en visiter certains et ce livre vous guidera pendant votre séjour!

  • Berlin 1920, un beau livre qui se remémore les années 1920, à travers des photos, des oeuvres d’art des films, etc. Le temps de s’évader pour un moments dans cette période d’insouciance entre deux guerres.

Voici une petite sélection de livres sur Berlin. Vous pouvez les trouver en ligne ou bien entendu dans l’une des librairies françaises de Berlin!

0 Partages
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

About

Je suis un Berlinois est un blog pour tous les Berlinois d'un jour ou de toujours.

Ici vous trouverez des bonnes adresses. Où sortit, où manger, où faire votre shopping et pleins d'autres choses.

Si vous avec des idées articles ou souhaitez contribuer à "Je suis un Berlinois", n'hésitez pas à m'envoyer un email à : jesuisunberlinois(a)gmail.com

ENGLISH - "Je suis un Berlinois" is a blog for all french speaking people living in or visiting Berlin.

Here you will find infos on what is going on in the city.