Ville d’histoire, les étapes se lisent à travers l’architecture à Berlin. De la période Bauhaus à nos jours, on vous liste ici les plus impressionnants bâtiments à voir à Berlin.
Même si certains bâtiments ont été complètement détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, cela a permis la construction d’une variété de nouveaux bâtiments qui rendent Berlin intéressante au niveau architectural. L’Ouest de Berlin présente encore de nombreuses structures modernistes des années 50 et 60, tandis que l’Est de Berlin est inspiré d’un style soviétique. Ces dernières années, on a aussi vue de développer des structures très modernes.
Architecture néo-classique de Berlin
En un quart de siècle, Schinkel a bâtit d’innombrables édifices qui ont façonné et qui façonne toujours une partie de l’architecture Berlinoise.
Les bâtiments sur La Gendarmenmarkt ou sur Unten den Linden dont l’opéra par exemple sont des exemples de cette architecture.

Berlin – Architecture Nazi
Malheureusement, il n’est pas possible de parler d’architecture à Berlin sans parlé des bâtiments construits pendant la periode nazie.
L’aéroport de Tempelfof
Bien que construit dans les années 1920, l’aéroport de Tempelhof est peut-être mieux connu sous le nom d’aéroport d’Hitler pour les rénovations importantes qu’il a subies dans les années 30. En effet, ce projet d«Aéroport mondial» a servi de représentation propagandiste du régime Nazi. Je vous conseille vivement de réserver une visite guidée de l’aéroport de Tempelhof pour bien comprendre l’histoire de ce bâtiment!
Le Bunker de Berlin – Boros Foundation
Grand cube gris en béton de cinq étages situé à l’angle de la Reinhardstrasse et de l’Albrechtstrasse, le bunker de Berlin est a été construit sur les plans de l’architecte nazi Karl Bonatz pendant la seconde guerre mondiale. De nos jours on peut y visiter la Boros Foundation, qui rassemble une immense collection d’art privé.
Olympiastadion
Construit pour les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 lorsque Adolf Hitler était au pouvoir, le plus grand stade d’Allemagne conserve son style architectural d’origine, avec des colonnes imposantes construites en pierres taillées dans les Alpes. Il est de nos jours possible de visiter le stade ou d’assister à un des matchs de foot qui ont lieu régulièrement.
Berlin – Architecture soviètique
Sur la Frankfurter Allee, une longue avenue dans le centre de Berlin, vous aurez un aperçu de la dominance soviètique de l’après guerre. La Frankfurter Allee était le boulevard vitrine de l’Allemagne sous la domination soviétique avec ses bâtiments bruts et massifs. L’allée est classée depuis 1990 au patrimoine architectural allemand.
Berlin – Architecture contemporaine
Depuis les années, 1050, Berlin s’est transformé complètement au niveau architectural. Entre projects d’architecture de reconstruction d’après guerre et de modernité après la réunification. Il y a de nombreux lieux intéressants à découvrir dans la capital.
La tour de télévision ou Fernsehturm
La tour de télévision ou Fernsehturm est la star de l’architecture Berlinoise. Tout le monde connaît cet édifice qui est le plus grand de Berlin. Construite dans les années 1960 est un emblème du communisme. Située près de l’Alexanderplatz, la tour de télévision est également une tour d’observation et un restaurant tournant, avec une terrasse d’observation qui offre une vue panoramique sur la ville.

Haus der Kulturen der Welt
Conçu par l’architecte américain Hugh Stubbins dans le cadre d’une exposition internationale de construction dans les années 1950, le Haus der Kulturen der Welt dans le parc Tiergarten est le centre national allemand des arts contemporains.
Corbusierhaus Berlin
Ce bâtiment faisait partie du projet résidentiel à grande échelle de Le Corbusier : Unité d’Habitation, réalisé pour la première fois à Marseille, qui visait à fournir des logements collectifs à des millions de personnes après la guerre. L’ensemble était équipé d’un jardin d’enfants, d’un centre médical et d’un jardin, démontrant ainsi l’objectif de l’architecte franco-suisse de créer une ville dans la ville. L’immeuble était censé être un symbole de la modernisation allemande dans l’après-guerre et reste un exemple historique de l’architecture moderniste d’après-guerre.
Berliner Philarmonie
Construit en 1963 par l’architecte allemand Hans Scharoun, le Berliner Philarmonie est une salle de concert. Il s’agit d’un des bâtiments les plus originaux près de la Potsdamer Platz. Le bâtiment a été conçu pour entendre au mieux la musique de l’intérieur, donnant à cette salle de concert une renommée internationale.
Vous pouvez entendre l’orchestre philharmonique de Berlin gratuitement le mardi après-midi à 14 h. Mieux vaut arriver en avance pour profiter des places.
Bauhaus Archiv
Construit en 1979 par Walter Gropius, il s’agit d’un musée qui abrite les archives du Bauhaus. Le bauhaus est un mouvement architectural né en 1919 est qui fonda les bases de l’architecture contemporaine.
Le dôme du Reichstag
Conçu par le célèbre architecte Norman Foster, le dome du Reichstag est un dôme ou une coupole qui se trouve au sommet du bâtiment du Reichstag allemand à Berlin. La conception futuriste et transparente du dôme du Reichstag symbolise une Allemagne unie et démocratique. Le choix du verre est à la fois vert mais aussi symbolique d’une Allemagne transparente pour ses citoyens.
Marie-Elisabeth-Lüders-Haus
La Marie-Elisabeth-Lüders-Haus est l’un des bâtiments du quartier gouvernemental de Berlin. Réalisé par Stephan Braunfels il s’agit d’un mémorial de l’Allemagne divisé. Le pont qui relie la Paul-Löbe-Haus représente la réunification allemande.
Potsdamer Platz et Sony Center
La Potsdamer Platz est le seul endroit de Berlin avec des grattes-ciels faits par des artistes comme Renzo Piano et Richard Rogers créant des sites postmodernes impressionnants. La place a été construite après la réunification allemande. Le complexe Daimler-Benz était supervisé par Piano. Les bâtiments sont le Postdamer Platz NO. 1 realisé par Hans Kollhoff et le Sony Center par Helmut Jahn, sponsorisé par Sony, le complexe abrite le siège social allemand de la société et contient un mélange de restaurants, boutiques, bureaux, un hôtel et des théâtres.
DZ Bank AG par Frank Ghery
L’édifice DZ Bank est un bâtiment réalisé par Frank Ghery. A usage mixte composé d’une composante commerciale et résidentielle. Les deux bâtiments sont reliés entre eux de façon transparente. Cette association ne peut être que vue depuis l’intérieur.
Le Velodrome
Le vélodrome est un bâtiment en forme de disque réalisé par l’architecte français Dominique Perrault qui a remporté le prix allemand d’architecture pour ce travail. Doté du plus grand toit en acier d’Europe, le Velodrom de 1999 est l’une des principales pistes cyclables couvertes de Berlin – on y trouve aussi une piscine olympique et une grande salle de concert.
Les escalier en verre du Deutsche Museum par I.M Pei
Le célèbre architecte I.M pei qui a construit la pyramide du Louvre a Paris aussi une oeuvre dans la capitale Allemande. Au Deutsches Museum, vous pouvez voir les escaliers en verre qu’il a construit!
Holocaust Memorial
Également connu sous le nom de Mémorial de l’Holocauste, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est un mémorial aux victimes juives de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale et conçu par Peter Eisenman. La conception se compose de 2 711 dalles de béton. Un «lieu d’information» souterrain contient les noms d’environ 3 millions de victimes juives de l’Holocauste.
Voici une liste des principaux bâtiments d’architecture à voir à Berlin. Comme vous pouvez le voir il y a de quoi faire. Même si Berlin n’est pas connu pour son architecture, il y a tout de même beaucoup de choses à faire!