3 jours à Berlin – Itinéraire

Vous êtes entrain de planifier 3 jours à Berlin ou un long weekend? Entre culture et sorties, on vous propose ici un itinéraire parfait pour une première fois à Berlin pour profiter de la ville au maximum!

Pour vos 3 jours à Berlin, le mieux est de vous procurer une Welcome Card pour pouvoir vous déplacer en transports en commun dans la ville et pour bénéficier de réductions sur les visites dans la ville.

Jour 1 – Visite du quartier de Mitte

On commence notre itinéraire de 3 jours à Berlin dans le quartier de Mitte, célèbre pour sa tour de télévision, ses hipsters et l’île aux musées.

Monter sur la tour de télévision

Tout d’abord rendez-vous à Alexanderplatz, l’endroit le plus célèbre de Berlin en raison de son emblématique tour de télévision. Vous pouvez y monter en achetant vos billets en ligne pour éviter la queue. Au sommet, vue 360 degrés de Berlin. A faire au moins une fois!

Baladez-vous dans le quartier branché de Mitte

Ensuite promenez-vous dans le quartier de Mitte. Passez par : Rosa Luxembourg Platz, Torstrasse, Rosanthaler Platz et Rosanthaler Strasse pour flâner un peu, manger un petit quelque chose et entrer dans les boutiques branchées. Ensuite rentrez dans les Hackeshe Höfe, situées dans le « Scheunenviertel » (quartier des granges), il s’agit d’arrière-cours berlinoises où vous trouvez des restaurants, des galeries, un cinéma et des magasins. Un endroit assez unique à Berlin!

Faire un des musée sur l’île au musée

Depuis les Hackeshe Höfe, marchez jusqu’au Museum Insel, un site du patrimoine de l’UNESCO comprenant cinq musées exceptionnels : le Pergamon qui abrite une collection d’art islamique et d’objets du Moyen-Orient; Le Bode Museam qui abrite sculpture et art byzantin; le Neues Museum, connu pour sa collection d’art égyptien antique; le “Altes Museum”, qui abrite une vaste gamme d’objets anciens des époques grecque et romaine, le “Alte Museum” et la Nationalgalerie, qui abrite des œuvres d’art néoclassiques, romantiques, impressionnistes et modernistes. Depuis l’été 2019, la James-Simon-Galerie, un nouveau centre d’accueil conçu par l’architecte britannique David Chipperfield fait aussi partie de cet ensemble. Vous n’aurez pas le temps de faire tous les musée en 3 jours à Berlin mais je vous recommande d’en faire au moins un. J’ai une petite préférence pour le Pergamon!

Si vous souhaitez faire plusieurs musée, il est possible de prendre vos billets en ligne.

Île musée Berlin
Image par sosinda de Pixabay

Unten den Linden, la porte de Brandenbourg, Postdamer Platz

L’après midi, vous pouvez continuer à pied sur Unter den Linden. Vous passerez par la très belle, Bebelplatz qui abrite l’opéra, la cathédrale catholique St Hedwig, l’université de Humboldt, mais aussi la bibliothèque engloutie sous le sol de cette place, en mémoire de l’autodafé mené par les nazis des oeuvres majeures de la littérature mondiale.

Au bout de la Unten den Linden se trouve la Pariser Platz et la porte de Brandenbourg, autre symbole de Berlin. De là, vous pourrez-vous rendre au parlement / le Reichstag (possibilité de le visiter) ou de vous rendre directement vers Potsdamer Platz, célèbre pour l’architecture du sony Center. Ne ratez pas à côté de la Brandenburger Tor, le « labyrinthe » qui est un mémorial pour les Juifs assassinés par les Nazis. Il est possible ici aussi de visiter le musée situé sous le cimetière.

Extras :

S’il vous reste du temps, promenez-vous dans le Tiergarten ou prenez le bus 100 qui vous emmènera dans le quartier ouest de Berlin. Sur la Kürfurstendamm, allez voir l’église du souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche).

3 jours à Berlin itinéraire
Image par Bill Kasman de Pixabay

Jour 2 – Marchés au puces de Berlin et flâner dans Prenzlauer berg et Friedrichshain

Les marchés au puces à Berlin se déroulent le dimanche. Il y en a pas mal dans la ville mais pour une première fois à Berlin je vous conseille les marchés aux puces de Prenzlauer Berg et Friedrichshain.

Commencer votre dimanche dans le quartier de Friedrichshain. Prenez un brunch dans un des nombreux cafés autour de Boxhagener Platz. Flanez dans les nombreuses boutiques puis allez au marché au puce. Vous trouverez de tout. Vêtements second hand, antiquités, CD, vyniles etc.

Une fois que vous aurez terminé, prenez le tramway M10 jusqu’à Eberswalderstrasse dans Prenzlauer Berg, promenez vous dans le quartier et ne ratez pas le deuxième marché au puces au Mauerpark aussi célèbre pour son karaoké en plein air! Super amusant à voir même si vous ne chantez pas! Terminez votre journée dans l’un des nombreux restaurants de Mitte ou Prenzlauer Berg!

3 jours Berlin marché aux puces
Image par Kon Karampelas de Pixabay

Jour 3 – Les quartiers de Kreuzberg et Neukölln

Visite de la East Side gallery

Aussi à ne pas rater lorsque vous êtes à Berlin, la East Side Gallery. Il s’agit en fait du reste du mur de Berlin, peint par des artistes du monde entier. Il y a deux très belles oeuvres à voir. Le mieux est de commencer votre visite depuis Ostbahnhof.

Une fois avoir vu la East Side Gallery, direction le quartier de Kreuzberg. Passez sur le pont Oberbaumbrücke puis marchez ou prenez le métro pour vous rendre à l’arrêt Bergmannstrasse.

Berlin 3 jours itinéraire East Side Gallery
Image par Kon Karampelas de Pixabay

Idée de promenade dans Kreuzberg

Si vous marchez, passez par le Görlitzer Park, puis marchez le long du canal jusqu’à Admiralbrücke. De là, allez toujours tout droit jusqu’à Hasenheide, longez le cimetière et la très mignonne Bergmansstrasse.

Dans les deux cas, arrêtez-vous pour manger une célèbre Curry Wurst : saucisse au curry et plat typique Berlinois (il existe une version végétarienne).

L’ancien aéroport de Tempelhof

Ensuite, marchez jusqu’à Tempelhof aka l’ancien aéroport de Berlin qui était en utilisation jusqu’en 2008. C’est un endroit assez exceptionnel et vraiment unique à Berlin. Vous pouvez visiter l’intérieur c’est vraiment une visite géniale ou juste vous promenez dans le parc qui était à l’époque le parc d’atterrissage!

Pour finir votre journée, allez manger ou boire un verre dans le quartier très tendance de Neukölln.

Promenade aéroport Tempelhof itinéraire 3 jours à Berlin
Image par modi74 de Pixabay

Conclusion – itinéraire de 3 jours à Berlin

Voici une idée d’itinéraire pour passer un long weekend ou 3 jours à Berlin. Bien entendu vous n’aurez pas eu le temps de voir toute la ville mais vous aurez déjà un bon aperçu des quartiers les plus célèbres de Berlin.

Si vous souhaitez vous échapper de la ville, aller lire notre article sur les escapades à faire autour de Berlin.

0 Partages
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

About

Je suis un Berlinois est un blog pour tous les Berlinois d'un jour ou de toujours.

Ici vous trouverez des bonnes adresses. Où sortit, où manger, où faire votre shopping et pleins d'autres choses.

Si vous avec des idées articles ou souhaitez contribuer à "Je suis un Berlinois", n'hésitez pas à m'envoyer un email à : jesuisunberlinois(a)gmail.com

ENGLISH - "Je suis un Berlinois" is a blog for all french speaking people living in or visiting Berlin.

Here you will find infos on what is going on in the city.